Comparaison des barbecues Weber Spirit et des barbecues Weber Genesis

Cet article vise à comparer les barbecue Weber Spirit et Genesis. Le choix peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas trop quoi acheter, donc nous allons tacher de répondre à cette question cruciale.

Les produits Weber évoluent dans le temps, quel qu’ils soient. La marque adapte tous les ans ses barbecues aux besoins du marché et du consommateur. Il est difficile de savoir quelle est le meilleur modèle disponible, et lequel vous devriez acquérir.

Grâce à ce guide, vous pourrez choisir le barbecue quoi convient le mieux à vos besoins.

Voir par ailleurs nos tests des:

Les barbecues Weber Spirit face aux barbecues Weber Genesis

Avant même de comparer ces 2 modèles, soyons clair : quelque soit votre choix final, ces 2 séries de barbecues à gaz Weber sont des produits de haute qualité. La série des barbecue Spirit est peut être plus intéressante en terme de ratio qualité/prix alors que les barbecue Genesis proposent de nombreuses caractéristiques différentes, notamment sa finition supérieure.

Les Spirit II seront parfaitement adaptés aux débutants ou à ceux cherchant un barbecue sans fioritures, juste pour en profiter occasionnellement.

La série Genesis II s’adresse pour sa part plutôt aux passionnés de grillades désireux de tirer le maximum de leur barbecue, et plus fréquemment. Avec son espace supplémentaire et les fonctionnalités que le Spirit II ne propose pas, le Genesis II apporte plus de confort et de puissance, notamment au niveau du nombre de brûleurs. Que ça soit le Genesis ou le Spirit, les deux sont disponibles en version gaz naturel ou en version propane.

Votre choix dépendra donc surtout de ce que vous attendez d’un barbecue, mais si vous faites régulièrement des grillades, avec des amis ou en famille, votre choix se portera sur la série Genesis. Pour les autres cas, les Spirit seront largement suffisant.

Quels sont les différences entre le Spirit II et le Genesis II ?

Le barbecue Weber Spirit II

Le Spirit II convient à des personnes moins exigeantes qui privilégieront le prix tout en appréciant l’efficacité du barbecue. Ceux qui n’ont jamais utilisé un barbecue auront tout intérêt à débuter avec ce modèle qui offre tout ce dont on a besoin pour cuisiner simplement.

Ses outils, livrés avec le barbecue, et ses caractéristiques en font un produit de très haute qualité, d’autant plus que les barbecue Weber sont garantis 10 ans.

Le seul gros inconvénient qu’on puisse lui trouver, pour un débutant, est son nombre de brûleurs. Deux options sont disponibles : 2 ou 3 brûleurs. Si vous organisez des barbecues avec de nombreux invités, cela peut s’avérer insuffisant.

Les caractéristiques du barbecue Weber Spirit II

  • Garantie de 10 ans : C’est l’un des principaux avantages de la marque. Vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans pour ce prix en plus d’un excellent gril. Weber est confiant quant à la qualité de ses produits et peut donc se permettre telle garantie.
  • Ses tablettes rabattables latérales : Lorsque le gril n’est pas utilisé, vous pouvez rabattre ses tablettes de manière à gagner de la place ou à ranger votre barbecue.
  • Le Système de grillage GS4 : Les brûleurs, l’excellent système d’allumage, le système de gestion des graisses et des barres d’aromatisation composent le système de grillage GS4. Chaque fois que vous démarrez les brûleurs, ces 4 éléments assurent la meilleure fiabilité et efficacité possible. Ils évacuent toute la graisse directement dans un bac spécial qui peut être facilement vidé, limitent efficacement les flambées et assurent un chauffage uniforme du barbecue.
  • Le bac d’égouttage : Afin de pouvoir jeter le bac à graisse facilement, le bac d’égouttagea été conçu de manière pratique. Vous pouvez le retirer rapidement et facilement à tout moment puisqu’il est situé sous la boîte de cuisson du gril, dans la partie centrale des grilles.
  • La structure ouverte du Spirit II : le barbecue Spirit II se caractérise par sa structure ouverte sans porte d’entrée, ce qui est un énorme changement par rapport aux anciennes versions. En conséquence, la manière dont la bouteille de gaz ou de propane est installé a aussi été modifiée, et se situe à l’extérieur, facilitant par la même occasion son branchement.
  • Les roues : Les roues sont grandes et durable, facilitant le transport de votre barbecue sur des terrains accidentés. De même, un verrouillage de la tablette latérale a été ajouté.
  • Les différentes couleurs disponibles : de nombreuses couleurs sont au choix.
  • Le système iGrill 3 : c’est un ajout optionnel, vendu séparément. Toujours est-il que si vous ne souhaitez pas passer votre temps à coté de votre barbecue lors de la cuisson, ce système Bluetooth est un indispensable.
  • Choix de 2 ou 3 brûleurs : Les Spirit II se destinant au grand public plus qu’aux passionnés, le nombre de brûleurs sera limité mais conviendra probablement à 80 % des acheteurs.

Le barbecue Weber Genesis II

Si vous attendez plus que simplement faire des grillades, la série des barbecues Genesis II est faite pour vous ! Le Genesis II dispose d’une plus grand surface de cuisson ainsi que de nombreuses fonctionnalités que le Spirit II n’a pas. Cela a évidemment un impact sur le prix du Genesis II par rapport au Spirit II.

Les brûleurs supplémentaires, notamment le brûleur latéral, seront bien pratique pour des cuissons longue durée ou bien un volume plus important de produits à cuire. Il est possible d’acheter une version du Genesis II sans brûleur supplémentaire mais dans ce cas précis, il vous faudra jauger de l’intérêt du Genesis face au Spirit.

Le Genesis, au niveau de la qualité de fabrication, est assez proche du Spirit. Son couvercle est toutefois plus imposant et épais. Il dispose, tout comme le Spirit, d’une garantie de 10 ans.

Les caractéristiques du barbecue Weber Genesis II :

  • Le système iGrill 3 : voir les caractéristiques du Spirit au dessus.
  • Le Système de grillage GS4 : voir les caractéristiques du Spirit au dessus.
  • La garantie de 10 ans : voir les caractéristiques du Spirit au dessus.
  • Le choix des couleurs : les couleurs disponibles sont limitées et différentes du Spirit II.
  • De 2 à 4 bruleurs principaux : il est possible d’opter pour 2, 3 ou 4 brûleurs de base, sur le Genesis II. Notez que l’ancienne version en proposait 6.
  • Le brûleur latéral (optionnel) : il est relativement cher mais utile. Il vous permettra de préparer des légumes, des sauces ou autres choses, sans avoir à passer par la cuisine. Son utilisation est assez proche d’une cuisinière à gaz.
  • Barbecue ouvert ou fermé, au choix : La série Genesis II est proposée en version ouverte ou fermée. Vous aurez donc un choix important, notamment si vous vivez dans des zones ou le vent est présent.

No comments.