A quelle fréquence Nettoyer un barbecue ?

Le nettoyage d’un barbecue est une étape simple et importante pour garder votre barbecue en parfait état. Vous devez toujours le nettoyer après chaque utilisation, mais vous pouvez également prendre certaines mesures avant cela pour vous assurer que la prochaine fois que vous cuisinerez sur cet appareil, tout sera parfait.

Procédure de nettoyage du barbecue après chaque utilisation

Voici quelques méthodes faciles pour nettoyer votre barbecue après chaque utilisation. Ces techniques simples et rapides prennent moins de cinq minutes.

1. Utilisez une brosse à barbecue

Commencez par utiliser une brosse métallique rigide ou un grattoir pour enlever les morceaux d’aliments brûlés ou en morceaux. Pour de meilleurs résultats, passez la brosse à barbecue sur toute la surface de cuisson afin que toutes les zones entrent en contact avec elle. Vous serez ainsi sûr de vous débarrasser de tous les résidus.

2. Rincez à l’eau chaude

Ensuite, faites tremper vos barbecues dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle pendant 20 minutes, puis rincez-les simplement avec une vieille éponge ou un torchon . Cette méthode ne demande pas beaucoup d’efforts de votre part et est même compatible avec la plupart des éponges à récurer les barbecues disponibles sur le marché aujourd’hui (bien que vous devriez toujours lire les instructions sur la boîte avant d’éviter toute déconvenue).

3. Nettoyez avec une pierre à barbecue

Beaucoup de gens ne pensent pas à utiliser une pierre à gril pour nettoyer leur barbecue, mais c’est un moyen simple et efficace de se débarrasser des résidus brûlés. Vous pouvez utiliser les pierres de cuisson habituelles du jardin ou en acheter des spécialement conçues pour la cuisine en plein air dans la plupart des grands magasins. Le plus intéressant, c’est qu’elles sont très abordables et durent longtemps !

4. Utilisez un spray nettoyant pour four

Les sprays nettoyants pour four sont une autre option disponible pour nettoyer vos barbecues rapidement et facilement après chaque utilisation. Cependant, cette méthode ne doit pas être mise en œuvre constamment – seulement lorsque cela est nécessaire). Veillez à vaporiser la solution uniformément sur votre barbecues, puis essuyez-la à l’aide d’une éponge de nettoyage adaptée aux barbecues. Une fois que vous avez terminé, rincez le barbecue à l’eau chaude et au savon à vaisselle.

5. Astuce de nettoyage du barbecue : Vinaigre et eau

Enfin, vous pouvez toujours utiliser un mélange de vinaigre et d’eau pour éliminer la graisse et toute trace de résidus brûlés tenaces pour de bon. Il suffit de mélanger suffisamment d’eau à votre vinaigre pour qu’il recouvre uniformément la grille de cuisson avant de le pulvériser de haut en bas. Cela permet d’éviter la formation de zones concentrées lorsque vous utilisez trop de vinaigre. Il ne vous reste plus qu’à frotter rapidement avec une éponge standard pour barbecue.

Procédure de nettoyage de barbecue en profondeur

L’entretien du barbecue est important pour garder votre barbecue en bon état et prolonger sa durée de vie. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre à la maison pour nettoyer en profondeur et éliminer les taches d’huile et de graisse.

1. Nettoyer et dégraisser

Commencez par retirer la ou les grilles de cuisson de votre barbecue pour exposer la zone intérieure. Ensuite, utilisez une brosse pour enlever les restes de nourriture collés au fond de votre barbecue. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement toutes les zones sans qu’elles soient masquées par de plus gros morceaux. Ensuite, mélangez de l’eau avec du savon à vaisselle et nettoyez tout ! Une fois que vous avez terminé, rincez abondamment à l’eau chaude avant de passer à la deuxième étape.

2. Enduisez légèrement les surfaces intérieures

Après le rinçage, prenez de l’huile végétale ou un spray nettoyant pour barbecue en fonte (cette préparation est particulièrement adaptée aux barbecues en fonte) et versez-en sur les parties non souillées des grilles de cuisson. Ensuite, brossez l’huile ou le spray pour recouvrir uniformément toutes les surfaces. Vous créerez ainsi une barrière entre les aliments à cuire et l’intérieur de votre barbecue, ce qui lui permettra de conserver son aspect neuf pendant de nombreuses années.

3. Remplacer et réassembler

Remettez les grilles de cuisson en place une par une, en vous assurant qu’elles sont bien fixées. Enfin, passez un coup de chiffon sec pour enlever l’excès d’huile. Vous éviterez ainsi que votre barbecue ne sente l’huile.

Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé ! Profitez à nouveau de votre barbecue parfaitement propre – vous serez surpris de constater à quel point les aliments ont meilleur goût lorsque vous ne cuisinez pas sur toute cette vieille graisse.