Les 7 étapes pour démarrer un barbecue au charbon de bois sans liquide d’allumage

L’essence à briquet est une mauvaise idée pour le barbecue au charbon de bois et elle peut être dangereuse.

Non seulement ce combustible contribue aux petites blessures sur les grils, mais vous pourriez même vous brûler gravement ! En revanche, les autres méthodes d’allumage sont simples et efficaces, alors ne les oubliez pas lorsque vous allumerez votre barbecue la prochaine fois.

1. Nettoyez les conduits d’aération

Un nettoyage complet est important pour optimiser l’utilisation de votre barbecue. Cette étape permet de s’assurer que le flux d’air est homogène et qu’il entre en abondance par les deux évents inférieurs, tout en maximisant l’accès du charbon de bois à l’oxygène. Cela permet de s’assurer qu’il brûle efficacement.

2. Froissez le papier journal

La plus grande caractéristique du papier journal est qu’il peut être utilisé pour allumer votre barbecue au charbon de bois. Cette étape consiste à tremper la moitié de chaque papier dans de l’huile végétale avant de le froisser. Cela peut aider à accélérer le processus de combustion et à obtenir une flamme plus durable.

3. Allumez le feu

Rassemblez quelques petits bâtons secs et placez-les sur le papier froissé. Vous pouvez également les disposer autour du périmètre ou en placer quelques-uns de manière stratégique afin de maximiser la surface disponible pour créer le feu ! Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour ne pas déranger le gril pendant toute la durée de la cuisson. Si vous n’avez pas assez de bâtonnets, vous pouvez remplacer le papier. Vous devrez peut-être vous réapprovisionner jusqu’à ce que les briquettes de charbon de bois prennent feu et brûlent correctement.
4. Ajoutez le charbon de bois

Mettez simplement 3 ou 4 morceaux de charbon de bois au milieu, avec des bâtons secs par-dessus, en veillant à ce qu’ils ne bloquent pas du tout le papier en dessous. Utilisez ensuite des allumettes ou des allume-feu (briquet long) jusqu’à ce qu’il y ait des flammes autour de votre gril. Pour raviver le feu, placez une ou deux autres boules de papier journal à proximité et enflammez-les. Si le papier est sur le point d’être brûlé, continuez à ajouter des bâtons jusqu’à ce qu’une flamme apparaisse !

5. Observez la fumée

La fumée est un excellent indicateur que votre feu est presque prêt, car elle s’élève des briquettes de charbon de bois. Une fois que vous aurez vu ces indications, les flammes de papier ou de bois d’allumage devraient également commencer à montrer un peu de cendres.

6. Ajoutez doucement du charbon de bois

Au début du processus de fumage, il est essentiel d’ajouter les briquettes du charbon de bois une par une. Vous voulez des cendres grises ou blanches, et non des flammes orange, pour indiquer une combustion continue. Cela indique que votre système fonctionne normalement. La fumée devrait alors continuer à monter vers le milieu à partir de l’endroit où le combustible a été ajouté.

7. Ajoutez du charbon, ensuite lancez la cuisson

Votre charbon de bois est prêt pour la cuisson et vous pouvez enfin commencer à cuisiner. L’extérieur du tas devrait ressembler à une lueur rouge-orange, avec une couche de cendres blanches/grises partout. Cela signifie que tout a bien chauffé à l’intérieur, alors mettez-y vos aliments.Vous allez avoir besoin d’aide pour allumer ce charbon de bois. Le plus simple est d’utiliser des pinces résistantes à la chaleur et un long manche. Déplacez-vous prudemment autour du gril jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de charbon, puis ajoutez deux ou trois morceaux de bois supplémentaires si nécessaire.

Le secret d’un feu durable est de garder les charbons bien serrés, mais pas au point de ne plus pouvoir les ventiler. Cela permet de conserver la chaleur et de s’assurer que tout brûle le plus longtemps possible. N’oubliez pas de recharger régulièrement vos charbons pour qu’ils durent plus longtemps. Si vous remarquez qu’il en manque plus d’un tiers, il est préférable de ne plus les utiliser comme source de combustible ! Il est vrai que vous devrez peut-être attendre avant que votre viande ait une chance d’être cuite, mais cette méthode garantit une cuisson uniforme sur toutes les parties.

Note : conseils pratiques sur le charbon de bois et l’essence à briquet

Le charbon de bois est une bien meilleure alternative à l’essence à briquet. Les allume-feux à charbon de bois sont faciles à utiliser et ne coûtent pas cher, mais il est également possible qu’ils rendent même ce processus plus facile ! Vous ne serez pas déçu du goût délicieux de vos aliments si vous utilisez le charbon de bois dans un plat allant au four. Apprendre à allumer un gril en toute sécurité est la première étape pour cuisiner vos plats préférés, mais ce n’est pas toujours facile.