Quel est le secret de la cuisson d’un brisket (pointe de poitrine de porc) sur un barbecue à gaz ?

Un barbecue à gaz est un excellent moyen de cuire votre brisket ou poitrine de porc. Cependant, vous devez disposer des bons outils et du savoir-faire nécessaire pour que ce plat soit réussi ! Ce guide vous dira le secret pour préparer le brisket et vous donnera quelques conseils pour obtenir la meilleur viande possible.

Préparation du brisket, étape par étape

  1. Pour créer un goût de fumée riche et savoureux, il est important de bien assaisonner la viande avant la cuisson. Préchauffez votre barbecue à gaz environ une heure à l’avance. Assurez-vous que toutes les parties sont propres en les frottant avec du savon, puis séchez-les soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou de torchons. Mettez-les de côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin plus tard au cours du processus de cuisson.
  2. Appliquez du sel et du poivre de manière uniforme sur la surface, les côtés et l’arrière de la poitrine. Un assaisonnement supplémentaire avec de la poudre d’ail ou d’oignon fera parfaitement l’affaire.
  3. Maintenant que vous avez assaisonné la viande, couvrez les brûleurs du barbecue pour qu’elle soit sous la chaleur directe lorsqu’elle y est placée. Placez la viande au centre de la grille de cuisson, sur le côté non éclairé du barbecue, le meilleur côté étant orienté vers le haut (où tout excès de graisse pourrait tomber).
  4. Fermez le couvercle et ne touchez pas la viande pendant environ une heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’ouvrir pendant ce temps, mais n’oubliez pas de bien le refermer avant de le rouvrir. Au bout d’une heure, retournez la poitrine de sorte que l’autre côté de la viande soit maintenant tourné vers le haut.
  5. Couvrez et faites cuire pendant encore une heure ou jusqu’à ce que la sonde d’un thermomètre indique 71 degrés Celsius lorsqu’elle est insérée au centre de la viande sans toucher aucun os.
  6. Retirer la viande du barbecue et la laisser reposer pendant 15 minutes avant de la découper en tranches ou en dés comme vous le souhaitez. Servir dans une assiette avec de la sauce barbecue et quelques accompagnements tels que des épis de maïs, de la purée de pommes de terre, des fèves au lard, etc.

Quelques conseils pour obtenir le meilleur brisket

La clé de la cuisson d’une délicieuse poitrine de porc au barbecue de le faire cuire lentement et à feu doux.

Le tissu conjonctif de la viande devient plus tendre avec le temps, alors faites de nombreuses pauses pendant la cuisson pour obtenir des résultats parfaits ! Si vous utilisez un fumoir à charbon de bois, sa température doit être d’environ 105 degrés Celsius. Pour accomplir la même chose sans fumoir, créez votre feu d’un côté du barbecue et placez la viande de l’autre côté, avec un espace vide entre les deux pour une circulation indirecte de la chaleur. Vous pouvez également ajouter des copeaux de bois trempés qui ajouteront de la saveur tout au long du processus de cuisson.

Le brisket n’est pas prêt quand il est cuit est terminée ! Il peut être servie à environ 85 degrés Celsius. Si vous recherchez par contre une poitrine bien cuite, faites-la cuire jusqu’à 107 degrés Celsius à coeur. Pendant la cuisson, gardez le couvercle fermé et faites cuire lentement. Cela aidera à attendrir la viande et à lui donner du goût. Gardez à l’esprit que si vous utilisez un barbecue à gaz, vous devez utiliser une chaleur indirecte pour cette cuisson. Une fois la température désirée atteinte, retirez la viande et laissez-la reposer pendant 15 à 30 minutes avant de la couper en tranches ou en dés.

Vous pouvez ajouter de l’assaisonnement après avoir fini de griller pour ajouter plus de saveur si vous le souhaitez. Le brisket « à la texane », par exemple, n’a pas besoin de beaucoup de sauce barbecue car il est déjà bien assaisonné, mais c’est un choix personnel ! Vous pouvez également cuire une coupe de viande plus épaisse pour de meilleurs résultats. il est recommandé d’utiliser une épaisseur d’au moins 5 cm.

Ne coupez pas votre poitrine avec un couteau et une fourchette comme vous le feriez avec n’importe quel autre type de viande. Une fois cuite, utilisez uniquement vos pinces ou votre spatule pour ramasser les lanières et les placer sur du papier absorbant pour égoutter la graisse. Terminez en tranchant dans le sens contraire du grain. Vous obtiendrez ainsi une viande tendre et non filandreuse.