Conseils pour préparer votre galette de hamburger parfaite

Un hamburger est en soi un repas d’été délicieux et rafraîchissant. Mais il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on fait cuire des galettes de bœuf haché sur un grill. Lorsqu’elles ne sont pas bien grillées, le goût du burger disparaît en quelques minutes !

Voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation des galettes de viandes pour hamburger

Choisissez une viande hachée de la meilleure qualité possible

La qualité de la viande du hamburger détermine son goût.

Il faut faire plus attention que pour les autres ingrédients lorsque vous achetez votre viande. Si vous utilisez une viande de mauvaise qualité, alors le goût et la texture seront directement impactés et aucune technique ou ingrédient ne pourra rien y changer.

Lorsque vous recherchez une bonne galette de viande, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit ni trop maigre ni trop grasse. La viande doit également être suffisamment tendre et juteuse tout en ayant la bonne cohésion pour que vos burgers ne se brisent pas en morceaux lorsque vous les retournez sur le gril.

La viande de vos hamburgers ne doit pas se défaire, s’émietter ou se détacher pendant la cuisson. Cela signifie qu’elle est trop maigre et qu’il faut lui ajouter un peu de graisse pour la rendre plus facile à manipuler. Si le hamburger manque de liant, cela signifie que lorsqu’on le touche, il se désagrège.

S’il est bien fait, un hamburger est un excellent repas rempli d’une bonne quantité de saveurs et de textures.

Mettez vos hamburgers au frais avant la cuisson

La clé de la réussite des hamburgers réside dans la recette. Refroidir votre viande avant de la griller l’empêche de s’effriter pendant la cuisson, et cela ne prend qu’une vingtaine de minutes.

Assurez-vous que tous les ingrédients sont d’abord décongelés, sinon la viande congelée peut rendre tout gluant ou glacé (ce qui n’est pas appétissant). La glace peut également atténuer la saveur des épices, comme le sel d’ail.

Créez la bonne forme d’une galette de bœuf

N’oubliez pas de former délicatement votre galette de viande de bœuf pour éviter qu’elle ne se défasse. La forme peut également aider à garder un hamburger juteux, et certaines personnes aiment trop aplatir leurs galettes, ce qui fait que la vapeur s’échappe du milieu. Une galette de bœuf de taille typique nécessite environ 120-150 grammes de viande.

Formez une boule en utilisant de la viande hachée puis aplatissez-la légèrement d’un côté et formez un disque avant de la faire frire dans du beurre à feu vif jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Afin de garantir le meilleur hamburger, laissez les galettes avec une certaine concavité. Cela l’empêchera de se dessécher trop rapidement et permettra également de retenir davantage d’humidité pour éviter qu’elle ne s’émiette lors de la cuisson ultérieure.

Assurez-vous d’utiliser la température correcte

Tout dépend de la chaleur et de la température que vous mettez dans la galette de viande.

Pour les hamburgers, vous devez utiliser une méthode de grillage direct à haute température. Cela permet de saisir les jus et d’éviter que votre hamburger ne devienne trop gris ou trop cuit avant d’être prêt à être servi.

Pour cuire un hamburger, vous devez d’abord savoir combien de temps chaque côté doit être cuit. Chaque côté prend généralement 3 à 4 minutes avant d’être à point. Cependant, n’oubliez pas que cela varie en fonction du type et de la taille de la viande utilisée !

Plusieurs méthodes permettent de s’assurer que votre hamburger est bien cuit. Placez-les sur le gril pendant une période plus ou moins longue pour obtenir la texture désirée. Mais gardez à l’esprit qu’une cuisson excessive les rendra durs. Commencez toujours par une cuisson à feu vif pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Une fois la cuisson terminée, baissez la température pendant les dernières minutes.

Lorsque vous faites cuire des hamburgers à feu doux, veillez à les faire cuire pendant toute la durée de la cuisson. Cela permettra d’éliminer l’humidité qui pourrait rester dans vos galettes de viande et d’éviter qu’elles ne s’effritent avant la fin de la cuisson !

Ne dégustez pas votre hamburger immédiatement

Lorsque le hamburger est cuit et que vous êtes prêt à vous servir, n’oubliez pas d’attendre quelques minutes supplémentaires. Le repos permettra à tous les jus de rester à l’intérieur.

Couvrez vos hamburgers de papier d’aluminium pour emprisonner la chaleur et l’humidité. En les laissant reposer quelques minutes, vous les raffermirez et les rendrez plus faciles à consommer.